Poubelle de l’année 2016

C’est en février 2016 que j’ai commencé ma démarche de réduction volontaire des déchets.
Auparavant, sans y avoir prêté attention, la fréquence de mes levées d’OM était bimestrielle. J’espérais initialement arriver à passer à une levée trimestrielle, et puis je suis arrivée au semestre sans m’en rendre compte…  À ce moment il était devenu évident que l’objectif pouvait être reculé d’autant : une année entière pour une seule collecte ! 🙂

En août, j’ai cependant sorti mon bac pour une levée, afin de me débarrasser de mon sac de 30 litres de décembre-janvier et du sac de détritus que j’avais collecté sur le bord de la route. J’avais complété le remplissage avec un sac de petits déchets de chantier.
J’ai gardé mes sachets mensuels depuis février 2016, afin de les faire collecter en février 2017 avec les six prochains…

Les voilà les douze (avec leurs poids respectifs en grammes) :

2016_01

Bilan :
• 4,312 kg de déchets résiduels, soit 2,156 kg / personne pour une année.

Difficile de trouver une estimation actualisée des déchets résiduels par an et par personne en France.
→ 268 kg/hab en 2013 (wikipedia)
objectif 150 kg / habitant en 2016 du côté de Besançon.

On est en mars 2017 et j’ai loupé la levée anniversaire ! 😉
Mon bac de 120 litres n’est toujours pas plein !

2016_02

J’aurais pu encore attendre trois ou quatre mois de plus, mais j’ai enfin obtenu un bac plus petit (nouvelle communauté de commune), et je rends mon 120 litres la semaine prochaine ! 🙂

J’ai complété le niveau avec ma poubelle de février 2017 et un sac de déchets collectés sur la voie publique.

Mars 2017 : nouveau départ avec un bac de 80 litres pour deux.

A propos Gen.G

Franchement Comtoise et curieuse de Nature
Cet article a été publié dans Réduction des déchets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Poubelle de l’année 2016

  1. le gauchiste dit :

    L’Ademe donne 354 kg dont seulement une petite partie finit en incinération (une partie est compostée / recyclée). Ces chiffres n’intègrent pas la part de déchets liés à l’industrie, BTP, collectivités, etc. Je retiens donc plutôt les 30% incinérables (106kg), peut-être à tort.
    http://cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151

    J'aime

    • Gen.G dit :

      Merci pour ta visite le gauchiste.
      J’avais en effet lu cette info du Cniid, mais qui n’est pas datée. Et les liens de l’article sont obsolètes. On peut juste déduire que c’est antérieur au 1er septembre 2014…

      J'aime

Laisser un commentaire

