Ça faisait longtemps…

Depuis mon dernier article, l’été est passé, puis l’automne, et aussi l’hiver…
Avec à chaque saison un lot d’un peu tout, qui fait que je n’ai pas eu le temps de tout faire, ou pas forcément comme je l’aurais imaginé…

Consommation alternative, déboires et espoirs…

En particulier j’ai donné beaucoup de mon temps, conjointement dans une association de consommateurs bios et locaux et un soit-disant « jardin de lien »… Mauvaise pioche avec la mauvaise personne, quelque peu manipulatrice et partie-prenante intéressée des deux associations, qui s’autoproclame colibris mais agit en crocodile…
J’ai ainsi pu faire le tour de l’autocratie. Je me suis sauvée en courant, et je n’étais pas la seule !

Mais à chaque chose malheur est bon !

logos-bio

Avec ce que j’ai appris en côtoyant les acteurs de bonne éthique que j’ai malgré tout et heureusement eu l’occasion de rencontrer, et avec une demi-douzaine d’amis engagés localement dans la consommation alternative, nous sommes en train de nous constituer en association afin de promouvoir en particulier l’agriculture bio locale.

Bientôt plus de nouvelles sur notre fonctionnement…   😉

Réduction des déchets

Depuis le rejet, en juillet, de ma demande pour l’obtention d’un bac d’OM plus petit, nous avons changé de collectivité territoriale, absorbés par une plus grosse entité par la grâce de la loi NOTRé.

Les administrés de notre ancienne comcom s’inquiètent beaucoup des plumes qu’on va immanquablement y laisser… Nous avons eu une réunion publique en décembre, à propos de la gestion des OM.

logo_reducComparativement, je ne pense pas qu’on soit perdants, surtout que l’élu en charge de la gestion des déchets m’a assurée que je pourrais obtenir un bac plus petit sans condition… ce qui s’est effectivement fait par téléphone en deux minutes !   30€ d’économisés par an !

Je suis également en attente d’un rendez-vous avec l’équipe communautaire afin d’exposer ma démarche personnelle de réduction des déchets, et pourquoi pas d’envisager une campagne de sensibilisation basée sur mon expérience…

Par ailleurs, j’anime ponctuellement un atelier « réduction des déchets » dans le cadre du S.E.L. ou d’une association de protection et d’éducation à l’environnement dont je reparlerai plus tard…

videOù j’en suis dans ma démarche de réduction des déchets… ?
Réponse tout bientôt… 😉

A propos Gen.G

Franchement Comtoise et curieuse de Nature
Cet article a été publié dans Bio, Consommer autrement, Réduction des déchets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ça faisait longtemps…

  1. Ln dit :

    Qu’il est bon d’avoir de tes nouvelles !

    J'aime

Laisser un commentaire

