Vers la simplicité volontaire (6)

Réduire et optimiser ses déplacements

Lorsque j’ai commencé à me pencher sur la manière de réduire mon (petit) train de vie, j’avais décidé de ne me réapprovisionner en carburant que tous les quinze jours… pour un demi-réservoir seulement. Immanquablement ça allait modifier mon organisation.

pompeHabiter dans un village un peu isolé de « petite montagne » ne manque pas d’atouts (c’est mon point de vue), mais ça génère nécessairement pas mal de trajets pour faire ses courses, aller chez le médecin ou le dentiste, envisager une sortie culturelle, éventuellement aller travailler (mais ça ne me concerne pas puisque je travaille au village)…

Lorsqu’un besoin de sortie ravitaillement se faisait jour, mon nouveau réflexe  a été de me demander si c’était important, urgent, nécessaire. Si je n’allais pas avoir d’autres courses ou démarches à faire dans les jours suivants dans le même secteur… et d’adapter les repas du jour (et du lendemain) avec ce que j’avais en réserve. Ça m’a d’ailleurs permis de déstocker !
et de tenir mon pari de demi-remplissage par quinzaine.

Plus de sorties culturelles et sociales grâce au covoiturage

Finalement je me rends compte que je sors beaucoup plus souvent pour un cinéma, une conférence ou une réunion… Mon adhésion à différents groupes d’intérêts communs (SEL, Colibris…) me refait découvrir les avantages du covoiturage, et me redonne de l’élan pour sortir ! 🙂


 

 

 

A propos Gen.G

Franchement Comtoise et curieuse de Nature
Cet article a été publié dans Mobilité, Simplicité volontaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

