Vers la simplicité volontaire (3)

Consommer autrement

En attendant de profiter de ma future production potagère, il était devenu évident que les étals des supermarchés ne répondaient plus du tout à mes préoccupations alimentaires et de société.
En me renseignant sur les AMAP locales, l’association des Jardins d’Idées à laquelle je m’étais vaguement intéressée il y a quelques années, m’est revenue en mémoire :
Ce jardin solidaire, chantier d’insertion professionnelle est basé à Bavans et livre chaque semaine en légumes bios de saison, à différents points de dépôts de l’Aire Urbaine. Celui de Pont-de-Roide me convenait.

Tout en complétant mon approvisionnement en produits frais au tout petit marché bio du chef-lieu que je me suis remise à fréquenter, j’ai cherché un autre circuit d’avitaillement, en particulier pour les fruits qui font défaut à Bavans.


Edit mars 2017 : Pendant deux ans, j’ai été membre d’une association de consommateurs bios et locaux basée, par son point de distribution, dans un village proche d’Héricourt.
L’idée était louable et je n’y ai pas compté mes heures de bénévolat… mais le dysfonctionnement majeur de la distributrice a précipité mon départ et celui de la plupart des membres du CA dont je faisais partie. Le bio toxique, non merci !
J’ai donc supprimé cette référence de mes billets…

L’idée de consommer bio et local est cependant devenue une évidence, et à ce jour j’ai mis en route un groupement d’achats dans mon village et ceux alentour…

Ce que je savais déjà mais que viennent de me confirmer mes équipiers tout étonnés de leur constat : on dépense sensiblement moins en désertant les supermarchés… tout en consommant bio ! 😉

 

A propos Gen.G

Franchement Comtoise et curieuse de Nature
Cet article a été publié dans Bio, Consommer autrement, Simplicité volontaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

