Vers la simplicité volontaire (1)

Histoire de porte-monnaie

À l’automne 2014 m’est apparue la nécessité d’infléchir mon petit train de vie, afin de pouvoir évaluer la faisabilité d’une retraite anticipée d’une ou deux années.  La notion de simplicité volontaire ou sobriété heureuse s’est très vite imposée et l’idée de vivre aussi bien avec moins d’argent, s’est muée en « vivre mieux ».

euro-coins-and-banknotes

Ma première étape a été d’oublier la carte bancaire au profit d’une somme mensuelle fixe retirée au distributeur et allouée aux dépenses courantes.  Moi qui n’avais jamais un centime vaillant dans mon porte-monnaie !  🙂
Ce choix de partir faire mes courses avec un somme finie en poche a radicalement modifié le contenu et le volume de mon chariot, puis de mon panier. Terminé l’appel des sirènes à mon passage devant les linéaires…
Rapidement, je limite aussi mes déplacements motorisés, recherchant une meilleure optimisation du temps passé sur la route pour l’approvisionnement. Je divise ainsi par deux ou trois mon budget carburant.

Le constat d’évolution est rapide : ce sont quelques centaines d’euros mensuels que je ne dépense plus !

A propos Gen.G

Franchement Comtoise et curieuse de Nature
Cet article a été publié dans Consommer autrement, Simplicité volontaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vers la simplicité volontaire (1)

  1. Mireille dit :

    Je suis consciente d’avoir la carte bleue un peu facile…..pourtant, je fais gaffe !
    Je me suis habituée à noter mes besoins, et à ne plus oublier ma liste de courses sur le bord de la table: c’est un premier pas, car j’essaie de me limiter à ce qui est noté. Là aussi, je deviens de plus en plus sourde à l’appel des sirènes devant les linéaires!
    L’économie réalisée en procédant comme tu le fais est vraiment intéressante…..et j’en prends bonne note!

    J'aime

Laisser un commentaire

