Question du mois [février]

A propos de contenants

À la fois par manque de prévoyance et délai de conservation, j’achète régulièrement du lait UTH en supermarché (conventionnel ou bio selon l’opportunité).

Mais faut-il plutôt choisir les briques ou les bouteilles plastique ?

bouteille_lait

  • Les bouteilles en  plastique (PEHD) sont a priori totalement recyclables : 11 bouteilles de lait = 1 arrosoir. Elles restent toutefois un produit dérivé du pétrole… avec le coût environnemental que l’on suppose.
  • Les trois composants des briques alimentaires, carton (75% – bois produit et transformé en Finlande et Suède), film polyéthylène et aluminium, sont brique_lait séparés par brassage dans l’eau froide.
    Si le carton est facilement recyclable (essuie-tout, papier toilette, boîtes à œufs, sacs en papier), l’alu et le plastique, outre leur très mauvais bilan écologique lié à l’extraction et à la transformation, ne sont que partiellement recyclés sous la forme d’un matériau composite, le PolyAl (fabrication de piquets de vigne, de mobilier urbain, autres objets du quotidien). Le reste est « valorisé » (brûlé) ou éliminé (en décharge).

À noter que  moins de la moitié des emballages produits est apportée au recyclage par les consommateurs !

Après lecture comparée d’infos* à propos de la provenance et de la valorisation des matériaux, je ne suis guère plus avancée pour déterminer mon choix d’emballage le plus « respectueux »…


L’alternative

Au marché bio de St-Hippolyte du samedi matin, j’ai néanmoins la possibilité d’acheter du lait directement auprès du producteur, ce que je viens de remettre au tableau des bonnes habitudes.

Cette dernière option est de loin la meilleure :
•  je sais d’où vient le lait (bio) et je sais à qui je donne mon argent (avec plaisir),
•  l’usage étant de rapporter sa bouteille en verre de la semaine précédente,  mon achat ne génère pas de déchet,
•  … et c’est l’occasion d’un bon moment de discussion avec les habitués du petit marché bio !

La solution du marché avec la bouteille en verre consignée reste pour moi et de loin, la meilleure !
À moi de mieux prévoir et maîtriser mes besoins.


* Infos :
Point sur le recyclage des briques alimentaires
Essuie-tout et papier toilette
Alliance Carton Nature

Attention, la plupart des liens conduisent à des informations fournies par des groupes industriels (forcément en leur faveur !).  À prendre pour ce qu’ils sont et garder un minimum d’esprit critique…

A propos Gen.G

Franchement Comtoise et curieuse de Nature
Cet article a été publié dans Consommer autrement, Réduction des déchets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

