Ma poubelle à la diète

En fin de journée de ce dernier lundi de janvier, je me rends compte que je n’ai pas présenté mon conteneur de 120 litres à la collecte mensuelle… Mais surtout, penchée au-dessus de mon bac pour en évaluer le taux de remplissage, je constate qu’il n’en est qu’au tiers de sa capacité !
Je prends alors conscience que mon mode de consommation a largement évolué au fil d’une année entière d’engagement sur la voie de la « simplicité volontaire » et que ça influe significativement sur le volume de ma production de déchets…

miam !Jusqu’à présent je m’étais tout bonnement calée sur le rythme suggéré par la redevance incitative, dont le forfait annuel est basé sur 12 levées minimum. Jusque fin août, une campagne familiale de tri, rangements et travaux, m’avait permis de trouver de quoi compléter le remplissage de menus déchets non recyclables et ne nécessitant pas un déplacement à la déchèterie (20 mn de trajet aller).

Puis depuis septembre le rythme de levées nécessaires s’est sensiblement espacé :
• Huit semaines entre deux présentations du bac pour septembre – octobre.
• Encore huit entre novembre et décembre.
• Janvier et février augurent d’un écart similaire… voire plus !

En cinq semaines je n’ai jeté qu’un sac de 50 litres pas trop rebondi… Je vérifie le remplissage de ma poubelle de cuisine : elle est loin d’être prête à rejoindre sa consœur dans le bac noir !

Mais alors ?  
Alors… puisqu’un conteneur de 120 litres me permet de stocker mes déchets pendant huit semaines sans contrainte et que je paye une redevance forfaitaire pour 12 levées par an, je vais demander un bac plus petit. Ce qui me fera économiser 30€ à l’année…

A propos Gen.G

Franchement Comtoise et curieuse de Nature
Cet article a été publié dans Réduction des déchets, Redevance incitative. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

